Ile-de-France crédits

Faire un prêt viager hypothécaire à Paris

Le prêt viager hypothécaire est une initiative qui diffère en totalité de la vente en viager et de l’hypothèque classique. Elle permet à ses bénéficiaires de gagner une somme d’argent conséquente visant le financement de l’un de leurs projets d’ordre personnel. Proche de la tour Eiffel, on recense un certain nombre d’établissements de prêt qui proposent cette offre. Pour y souscrire, l’emprunteur est tenu de mettre en garantie un bien immobilier que la compagnie de crédit sera autorisée à mettre en vente après sa mort en guise de remboursement de ses dettes. Un remboursement par anticipation peut également avoir lieu.

Les conditions requises pour tout dépôt de demande

Afin de pouvoir déposer une demande de prêt viager hypothécaire auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit proche de la Défense, l’intéressé doit obligatoirement avoir en sa possession un bien immobilier encore susceptible d’être vendu à l’avenir. La localisation du bâtiment ne joue aucun rôle, que votre immeuble soit au quartier Montmartre ou ailleurs, vous pouvez toujours postuler.

La souscription à une assurance tant pour le propriétaire que pour le prêt est néanmoins optionnelle. Bien que ce dispositif cible particulièrement les personnes âgées, aucune limite d’âge n’a été jusqu’ici imposée. D’autre part, les demandeurs ne sont pas contraints de remplir tel ou tel questionnaire relatif à leur état de santé. En outre, les questions de ressources ne sont pas soulevées (lire plus).

Les biens immobiliers pouvant servir de garantie

Concernant les biens immobiliers pouvant faire office de garantie, ceux-ci doivent essentiellement être destinés à l’habitation et non à des fins professionnelles. Si votre logement à côté de l’Arc de Triomphe, vous sert en même temps de résidence principale et de local professionnel, votre dossier se verra rejeté. D’autre part, un logement déjà cédé à une tierce personne ne sera pas accepté : seul le nom de l’emprunteur doit figurer sur le titre de propriété.

Notez également que le financement d’un projet professionnel par le prêt accordé est strictement interdit. Si vous aviez l’intention de souscrire à ce prêt afin de payer les frais de construction d’une nouvelle bâtisse professionnelle dans le secteur Montparnasse, cela ne sera pas possible.

Le developpement du LOA (ou leasing) en région parisienne
Previous post
Le microcrédit personnel de plus en plus utilisé en Ile de France
Next post