Ile-de-France crédits

L’encadrement des loyers à Paris

À Paris, tous les quartiers disposent d’un montant de loyer qui sert de référence à tous les propriétaires de biens locatifs de sorte que ceux qui ont un logement de la même valeur puissent appliquer le même tarif pour leurs locataires. Tous les logements sis au même emplacement par exemple à côté des Champs Elysées sont également loués dans une même fourchette de prix.

Comment connaître le loyer de référence dans votre quartier ?

Mise en ligne depuis le 1er août 2016, le loyer de référence en vigueur dans les villes parisiennes sont disponibles en ligne. Afin d’y accéder, tous les propriétaires de biens locatifs de la ville des lumières sont invités à consulter la carte interactive des loyers de référence à Paris. D’autre part, ils doivent donnez des renseignements précis sur leurs propriétés, pour un logement à deux pas de la tour Eiffel par exemple, son propriétaire est tenu de fournir l’adresse, l’année de construction du logement, les nombres de pièces disponibles, le type de location. Il faut également préciser si le bâtiment sis dans le quartier Montmartre, destiné à la location est déjà meublé ou non. L’avantage clé de la publication en ligne des loyers de référence est sans conteste le fait que tous les futurs locataires peuvent vérifier si le loyer proposé est conforme à la loi (clic).

Un projet qui n’est pas nouveau

À noter que c’est le préfet d’Ile-de-France en personne qui a signé le décret relatant la fixation des loyers de référence le 20 juin 2016. Toutefois, déjà en 2015, certains des  usagers domiciliés dans le secteur Montparnasse ont déjà eu vent du lancement de cet arrêté moyennant une publication du journal officiel à ce sujet le 12 juin 2015. Dans cet article, il a été officiellement attesté la fixation d’un périmètre géographique relatif aux territoires de tension du marché locatif français. Un passage de cet article de presse a également évoqué les modalités d’établissement des loyers de références par les autorités compétentes. Ce qui est sûr c’est que les entrepreneurs cherchant un local proche de la Défense ne risquent plus de payer un loyer démesuré, car il leur est maintenant possible de s’informer sur le montant de loyer normal.

Qu’est-ce que le « Paris French Tech Ticket » ?
Previous post
Faire un rachat de crédits quand on est locataire à Paris
Next post