Ile-de-France crédits

Prêt garanti par l’Etat pour des études supérieures à Paris

Faire des études supérieures suppose un énorme investissement. Pourtant, les étudiants et les parents n’ont pas tous forcément les moyens de les financer. Voilà pourquoi, pour pouvoir suivre des cours à l’université de Pierre et Marie Curie ou obtenir un master à la Sorbonne, nombreux sont obligés de contracter un prêt. Il existe de nombreux types de crédits, mais le prêt garanti par l’État se révèle être la solution la plus avantageuse pour les étudiants dans l’enseignement supérieur.

Un crédit à la consommation destiné aux étudiants

Le prêt étudiant garanti par l’État est comme l’indique son nom, un crédit destiné à financer les frais des études universitaires. Il est garanti par l’État. Cela dit, il peut être accordé à l’étudiant sans conditions de ressources ni caution. En cas de défaillance de paiement, l’État se chargera d’assurer le remboursement via la Banque publique d’investissement. Vous pouvez prétendre à ce type de prêt à la consommation, si vous êtes inscrit dans un établissement français comme l’IUT Paris Descartes. Il est possible de demander un prêt étudiant garanti par l’État pour financer ses études à la faculté de médecine Xavier Bichat. Vous pouvez également en faire la demande si vous voulez faire des études de droit à ASSAS, mais que vous n’avez pas les moyens de financement nécessaires pour payer les frais relatifs à votre scolarité.

Montant et durée du prêt garanti par l’État

Le montant du prêt ainsi que le taux d’intérêt sont variables en fonction de la banque auprès de laquelle l’étudiant fait sa demande. A savoir qu’il est possible de demander ce type de prêt auprès de la Société Générale, du CIC, des Caisses d’épargne, de la Banque populaire et du Crédit Mutuel. La durée du contrat est de 2 ans minimum. Notez que pour le crédit garanti par l’État, le remboursement peut se faire de manière différée.

Ce prêt est réservé aux étudiants de moins de 28 ans, jouissant d’une nationalité française ou citoyens d’un État de la zone EEE (voir ici).

Prendre une hypothèque pour obtenir un regroupement de prêts
Previous post
Le developpement du LOA (ou leasing) en région parisienne
Next post